Retour au blog

Peu importe la technologie que votre site Web utilise, les outils ci-dessous vous permettent de surveiller et mesurer la qualité de votre site. Nous utilisons ceux-ci de manière régulière chez 8trust.

Avoir un site web pour se faire connaître, vendre des produits ou services est devenu indispensable. Si vous lisez ce texte, c’est que vous le savez déjà et êtes soit déjà en possession, soit sur le point de posséder votre propre site web. Nous espérons que cette liste d’outils non-exaustive vous sera utile durant toute la durée de vie de votre site web. Voici donc la liste des “12 outils gratuits (et indispensables) pour surveiller la bonne santé de mon site” :

  • w3c validator : Cet outil, gratuit et mis à disposition par le consortium web, vous permet d’analyser le respect ou non des normes de construction de page web du consortium web. Ces normes sont pour la plupart prises en compte par les navigateurs et par les moteurs de recherche. Le non-respect de celles-ci menera à la mauvaise interpretation de votre page par les navigateurs (et donc un mauvais rendu ou pire, un document illisible).

  • PageSpeed Insights : Fournit un score de zéro à cent pour votre site et surtout des opportunités d’améliorations. Plus “totalitaire” que l’outil précédent, car basé sur les algorithmes du géant Google. Obtenir un score parfait n’est pas une fin en soi, mais certaines opportunités sont facilement correctibles, d’autres vont demander des capacités techniques et peuvent être faites par votre prestataire. Obtenir un score correct permettra à votre site de gagner de précieux points pour la position de votre site dans les résultats des moteurs de recherche.

  • UptimeRobot : Il est gratuit jusqu’à 50 url. C’est votre “chien de garde”, il vous alertera, par email ou sms, si votre site ne répond plus ou ne contient plus certains mot clés. Excellent outil de monitoring, il aidera au bon suivi de votre site web. Rétroactivement, il permet en un clin d’oeil de visualiser les périodes auxquelles votre site web ne répondait plus.

  • META SEO inspector : Une extension chrome qui vous permet par un simple clic de voir le contenu des différents tags meta de votre site. Si votre page n’est pas correctement référençée, cet outil est un très bon point de départ.

  • Facebook Linter, LinkedIn Linter, Twitter card validator : Communiquer sur les réseaux sociaux est essentiel si vous souhaitez améliorer la visibilité de votre page. Avant de créer un lien vers votre page pour une publication sur l’un de ces réseaux sociaux, ces outils vous donnent un aperçu des données lues sur votre site web. Avoir une prévisualisation peut vous épargner de mauvaises surprises (image manquante ou mal référencée, description absente ou trop longue, …).

  • SSL Server Test : Vous voulez savoir si votre certificat SSL est à jour? Cet outil vous fournit un rapport détaillé. Si vous ne disposez pas encore d’un site sécurisé, sachez que vous prenez un risque pour les données de vos clients en plus du manque de sérieux ressenti par un visiteur aguéri.

  • WhoIs : Pour vérifier si vous êtes bien le détenteur officiel de votre domaine, ou pour savoir qu’elle entitée légale se cache derrière un domaine, tapez le nom de domaine afin d’obtenir la fiche d’identitée de celui-ci.

  • Sucuri SiteCheck : Le phising est monnaie courante aujourdh’ui, si vous soupsonné votre site de contenir des malices, Sucuri vous permet une premire analyse rapide.

  • Google search console et Bing Webmaster Tools : Souvent oublié par les propriétaires de sites webs, ces deux outils vous donnent plus d’informations sur ce que les moteurs de recherches comprennent de votre site web : Nombre de pages référencées, termes de recherches utilisé par les visiteurs pour arriver sur votre site, page en erreurs, …

Si vous avez des questions ou avez besoin d’aide pour la mise en place d’un de ses outils, notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.


Partagez cet article :

Photo de Jean-Charles Van Der Bruggen
JEAN-CHARLES
VAN DER BRUGGEN

fondateur / analyste
Photo de Jean-Charles Van Der Bruggen
JEAN-CHARLES
VAN DER BRUGGEN

fondateur / analyste